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La famille est le premier système social dans lequel on apprend à vivre, à se développer en tant que personne et sans aucun doute, celui qui marque le plus profondément nos souvenirs. Dans cet épisode, nous discutons de l’influence directe et indirecte que la famille peut avoir sur nos attitudes, nos gouts, nos valeurs et même nos choix de carrières!
Le ministère de l’Éducation de la Saskatchewan s’est donné trois grandes orientations de l’apprentissage : L’apprentissage tout au long de sa vie, le sens de soi, de ses racines et de sa communauté et une citoyenneté engagée. De Kinshasa à Glasgow, en Écosse jusqu’en Louisiane, nous tentons de répondre à la question suivante : est-ce que le Ministère réussi dans sa triple mission de l’apprentissage? Et ça ressemble à quoi dans la vraie vie?
Comment le territoire affecte-t-il notre CLIC? Comment expliquer le rapport entre identité et territoire? Dans cet épisode, Sylvie part à la recherche de lieux et d’endroits qui contribuent à la construction langagière, identitaire et culturelle francophone de plusieurs individus enracinés et transplantés sur les plaines canadiennes.
Si on mettait le patrimoine fransaskois (matériel et immatériel) dans une valise, qu’est-ce qu’on y trouverait? Sylvie découvre le caractère tangible et intangible de ce qu’on porte avec nous, partout où le vent nous emporte. Qu’est-ce que tu mettrais dans ta valise patrimoniale?
D’après Jeffrey Klassen, professeur en linguistique à l’Université de la Saskatchewan, il n’y a pas une bonne ou une mauvaise façon de parler le français. Dans cet épisode, Sylvie et ses intervenant(e)s expliquent plusieurs façons dont la langue influence l’identité.
La Saskatchewan, riche en histoire agricole, a été défrichée par des pionniers... Mais si le mot « colon » se trouve dans la définition même du mot pionnier, qu’est-ce que cela sous- entend? Cet épisode s’intéresse aux implications de cette conception populaire de la province surnommée le « grenier du Canada » et souligne le caractère colonial dans l’histoire de la province.
L’art, c’est subjectif. Que ce soit une sculpture dans un parc ou une toile d’araignée couverte de brume, il y a toujours un processus de réflexion derrière. C’est ce que l’on explore dans cet épisode : qu’est-ce qui amène les gens à créer? Et qu’est-ce que l’identité a à voir avec tout ça?
Un décès, un divorce, un déménagement, un changement d’emploi, un nouveau-né, un voyage, un mariage, une graduation, un accident de voiture, une catastrophe naturelle, une pandémie mondiale... C’est clair que les événements importants, les points forts, les points faibles, les rites de passage, peu importe comment on les appelle, ont un impact sur nous. Mais comment est-ce que cela affecte la CLIC?
Est-ce que je suis bilingue ou francophone? C’est quoi mon patrimoine? Est-ce qu’on choisit son identité? Peut-on avoir plusieurs identités en même temps? Dans cet épisode, Sylvie se questionne sur sa propre construction langagière, identitaire et culturelle. Bien que pour certain.e.s, l’identité est claire et nette tandis que d’autres peuvent parfois se retrouver dans une tornade de questions.
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